Entreprise de sécurité incendie à Lyon et Marseille

La sécurité incendie en entreprise

Les conséquences d’un incendie en entreprise sont très souvent dramatiques, sur le plan humain comme matériel. Si le nombre de victimes est relativement faible et stable au regard des statistiques, il n’en est pas moins inacceptable. En prolongement, les conséquences économiques sont souvent désastreuses : 70 % des entreprises victimes d’un sinistre majeur disparaissent dans l’année qui suit, privant ainsi les salariés de leur emploi. Alors comment prévenir ce risque au maximum, surveiller les installations et intervenir dans les meilleures conditions pour l’évacuation et l’assistance aux personnes en danger ?

Une équipe de sécurité incendie formée pour prévenir le risque en entreprise

Nous considérons que la prévention des risques démarre dès la conception et l’implantation des locaux, ou dès la mise en place d’un nouveau procédé de production. Nous accompagnons l’employeur pour l’informer de la réglementation du code du travail et éventuellement d’autres réglementations en fonction du type d’établissement.

Au travers d’un audit, nous travaillerons ensemble à :

  • Identifier les causes possibles d’incendie, pour les supprimer ou les limiter
  • Envisager et mettre en place des mesures techniques et organisationnelles pour supprimer tout risque de départ de feu et limiter sa propagation
  • Identifier les conséquences potentielles pour en maîtriser les effets humains et matériels
  • Mettre en place un plan de formation ou d’information du personnel (CHSCT, encadrement, secouristes, opérateurs extérieurs…)
  • Surveiller et assurer la maintenance des systèmes de sécurité incendie (SSI)

L’employeur doit garantir la sécurité de son personnel et à ce titre, s’assurer du bon fonctionnement des systèmes de sécurité incendie. Nos agents vous accompagneront dans la démarche, pour organiser les visites de maintenance et essais périodiques en conformité avec la réglementation et l’activité de votre établissement. Nous assurerons également la bonne traçabilité de ces dispositions pour vous permettre de rester concentré sur votre activité.

Permettre une évacuation efficace en cas d’incendie

Le plan de secours et d’évacuation est le dispositif qui doit empêcher que les personnes ne soient victime de l’incendie. Son objectif est à la fois de permettre la mise en sécurité du personnel et de faciliter l’accès aux équipes de secours (de premier niveau ou du centre de secours). Nous travaillerons à vos côtés pour :

  • Entraîner le personnel par des exercices d’évacuation
  • Tester la validité et la pertinence des consignes
  • Mesurer le temps total d’évacuation
  • Connaître les équipes à disposition
  • Faire intégrer les chemins à emprunter par le personnel
  • Et faciliter l’intervention des équipes de secours

Des agents de sécurité incendie formés pour faciliter l’intervention des secours et porter assistance aux personnes en danger

Un incendie génère des fumées et des gaz chauds qui constituent des risques pour les personnes : températures élevées, toxicité, opacité, asphyxie liée au manque d’oxygène. Limiter ce risque passe par une accessibilité optimale, sous 2 angles : faciliter l’évacuation et permettre l’intervention des équipes de premier secours ou du centre de secours. Pour un plan efficace, l’accent sera porté sur :

  • Le nombre minimal de dégagements et la largeur minimale de chacun d’entre eux, imposés par la réglementation
  • Le sens de l’ouverture des portes vers la sortie
  • La localisation
  • Les conditions de sécurité en cas d’évacuation
  • L’aménagement des lieux de travail pour prendre en considération la présence de travailleurs handicapés

Les dégagements doivent être maintenus accessibles, dégagés et bien indiqués. Un éclairage de sécurité est également à prévoir pour pallier à une éventuelle interruption accidentelle de l’éclairage principal. Une signalisation doit indiquer le chemin le plus sûr vers la sortie la plus proche. Les dégagements habituellement inutilisés pendant la période de travail doivent être signalés par une mention « Sortie de secours »

Les moyens de premier secours doivent être mis en place dans les meilleurs délais, pour éviter les complications majeures. Ces moyens seront suivis des gestes de secourisme habituels, jusqu’à l’intervention des secours extérieurs, alertés grâce à une réaction rapide et appropriée du personnel. Il est donc essentiel que l’ensemble des personnes soit formé à l’organisation de la lutte contre l’incendie et dispose des consignes propres à l’établissement dans lequel elles se trouvent.

Des équipes compétentes pour un système de sécurité incendie performant

Nos équipes assurent la surveillance de votre entreprise et garantissent une intervention dans les meilleurs délais, que ce soit pour l’évacuation du personnel, l’alerte ou la coordination des équipes de secours. La formation est l’une de nos priorités et nous sommes conscients que les risques évoluent rapidement. Nous avons donc décidé d’intégrer à nos équipes plusieurs cadres et agents de maîtrise formateurs et formateurs de formateurs. Ces spécialistes travaillent au quotidien auprès de nos équipes pour les sensibiliser aux nouveaux dangers et vous apporter une prestation toujours plus qualitative.

Vous souhaitez être accompagné dans votre démarche de sécurité incendie, contactez-nous.

Ils nous font confiance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *